Mercredi 08 Décembre 19:48 
le web magazine de l'Aubance et du Sud Loire
 
Menu
Contact
Rubriques
Evènements
Infos locales
Culture et loisirs
Tourisme
Associations
Economie locale
Espace jeunesse
Espace multimédia
Infos diverses
La cuisine de Léonie
Voisinage
Escapades
Boite de liens
« Décembre 2004 »
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Accueil   Envoyer à un ami   Version imprimable  
L’automne dans le vignoble,
En Aubance, l’automne, la saison qui annonce l’arrivée du « général hiver », n’est pas vraiment marquée. Il s’agit plutôt d’une période intermédiaire où le soleil cède la place à quelques gros nuages chargés de pluie. La température chute de quelques degrés et les arbres changent de couleur avant de perdre leurs feuilles.

Le vignoble change de couleur
La douceur angevine, tout le monde en parle et ce n’est pas un vain mot. Située au cœur de l’Anjou, l’Aubance et sa grande sœur la Loire contribue largement à établir ce micro climat qui fait les beaux jours des poètes de tous les horizons. D’ailleurs ce n’est par pour rien si les rois et la plupart des nobles ont fait construire nombre de châteaux dans cette région. Il y fait ni trop chaud, ni trop froid et la pluie qui permet de faire de cette région le jardin de la France, n’est pas permanente. Oui, il fait relativement doux sur les bords de l’Aubance et notamment pendant les saisons les moins marquées comme le printemps et l’automne.

Et, puisque nous parlons végétation, sans être luxuriante comme sous les tropiques, cette dernière n’a pas trop de difficulté à croître. Et si parfois l’été est un peu chaud et si l’Aubance prend plus une allure d’oued africain que de torrent de montagne, on ne peut pas dire que les végétaux souffrent au point de dépérir. Mais à chaque saison ses avantages et ses inconvénients et pour ce qui concerne l’automne en Anjou, il faut dire que la situation est plutôt satisfaisante.

En général l’automne commence par ce que l’on appelle communément l’été indien. La transition, entre l’été et l’automne, n’est pas vraiment franche et certains jours d’octobre sont parfois plus chauds qu’au mois de Juin. Seule ombre au tableau, la durée des jours est plus courte et la température nocturne est souvent plus fraîche. Mais les angevins sont plutôt diurnes alors pourvu qu’il fasse beau le jour et tout va bien. Puis, plus la saison s’avance, les arbres de la forêt de Brissac se parent de mille couleurs ocre et rouge. Il suffit, par une belle journée ensoleillée de partir randonner à pied, à cheval ou à VTT, sur les chemins qui traversent la forêt pour jouir du spectacle. Il est vrai qu’avec ses chênes centenaires, ses châtaigniers et ses noisetiers, la forêt qui borde le château de Brissac a de quoi plaire pour qui sait prendre le temps de regarder, surtout en cette saison.

Quant au vignoble, il n’est pas en reste. Selon l’orientation et le cépage, les feuilles de vignes prennent des couleurs dignes de la palette d’un impressionniste. Jaune, marron, rouge, et au milieu quelques taches verdâtres qui refusent obstinément de changer de couleur, malgré la froidure qui s’annonce. Les derniers vendangeurs ramassent manuellement les grappes tardives, sucrées et charnues, pour produire un vin de grande classe. Sur les fils des lignes électriques voisines, les oiseaux migrateurs commencent à s’assembler, signe d’un hiver qui s’annonce. Mais il ne fait pas bien froid sur les bords de l’Aubance et rare sont les jours où la température descend en dessous de zéro. Il n’y a plus de saison disent les anciens et avec tout ce qu’ils envoient dans les airs, il n’y rien d’étonnant rajoutent-ils avec un « de mon temps… ». En attendant la pluie commence à tomber en giboulée, comme en mars et dans quelques jours il fera soleil. C’est ça l’automne et en attendant comme partout ailleurs et comme dit la chanson : « les feuilles mortes se ramassent à la pelle… ». Elles feront surtout les beaux jours des jardiniers qui les utiliseront pour protéger les plantations fragiles, contre une éventuelle gelée, ou pour préparer un engrais naturel pour le potager.

Yannick Sourisseau
27/10/2004
Article lu 84 fois

Infos locales | Culture et loisirs | Tourisme | Associations | Economie locale | Espace jeunesse | Espace multimédia | Infos diverses | Evènements | La cuisine de Léonie | Escapades | Voisinage

La lettre d'www.Aubance.net
 
HTML TXT
A lire ...
 Pot au feu à la mode angevine
04/12/2004
 Apéro B.D. à Beaulieu
30/11/2004
 De Laure au soleil...
27/11/2004
 Du théâtre pour rire ...
24/11/2004
 Les plus belles photos de presse.
23/11/2004
En bref...
Noël à Juigné
Les 11 et 12 Décembre 2004, c’est le 4ème marché de Noël à Juigné sur Loire, place des anciennes écoles et parking de la bibliothèque. Vente de produits gastronomiques et artisanaux, décorations de Noël, cadeaux, fouées et vin chaud, orgue de barbarie en présence du Père Noël.
Soutenez la Basse-Cour
Discomania, soirée de soutien à l’association la Basse-Cour, le samedi 18 Décembre 2004, à la salle du Tertre à Brissac-Quincé. Ecran géant, piste de danse, bal costumé, tous les ingrédients pour passer une bonne soirée. Entrée 3 € - gratuite pour les moins de12 ans
Poètes en herbe
La bibliothèque de Juigné sur Loire, propose aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte, la réalisation d’un carnet de poésie sur l’hiver et Noël, le 15 Décembre de 15h à 17h, ainsi qu’un goûter suivi de la lecture d’un conte. Inscription avant le 8 Décembre
Les autres brèves...
Réalisation @dm - Tous droits réservés