Lundi 04 Avril 2005 12:05 
le web magazine de l'Aubance et du Sud Loire
Recherche
 
Menu
Contact
Rubriques
Evènements
Entretien avec ...
Infos locales
Culture et loisirs
Tourisme
Associations
Economie locale
Espace jeunesse
Espace multimédia
Infos diverses
La cuisine de Léonie
Voisinage
Escapades
Envoyez vos infos
« Avril 2005 »
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Accueil   Envoyer à un ami   Version imprimable  
Quand tombe la neige…
Ce n’est pas une chanson ou le début d’un poème. Depuis quelques jours, toutes les régions de France sont recouvertes d’un manteau neigeux, plus ou moins dense selon la latitude. Entre Loire et Aubance, s’il n’y a pas encore de quoi se lancer dans une bataille de boules de neige ou skier entre les rangs de vigne, les flocons ont surpris plus d’un habitant.

L'Aubance sous la neige
Les météorologistes l’avaient annoncé depuis quelques jours et ils ne se sont pas trompés. Une température anormalement basse pour cette fin d’hiver et un taux d’humidité particulièrement élevé conduisent inexorablement à des chutes de neige. C’est ce qui s’est produit ces jours derniers sur l’ensemble du territoire. En Aubance, les habitants sont peu habitués à ce type de précipitation, surtout en fin d’hiver. D’habitude ce sont de grosses gouttes de pluies que l’on appelle les giboulées qui tombent sur la région. Ces dernières se sont bien abattues sur la région, la semaine dernière. Mais c’était sans compter sur les vents dominants venus des pays nordiques et l’abaissement des températures qui a suivi. Bien sur ce n’est pas la Sibérie, avec à peine cinq degrés en dessous de zéro, ni les pentes neigeuses des massifs alpins, avec quelques millimètres de neige, mais c’est un début. D’autant plus qu’il faut remonter à quelques dix ans en arrière pour se souvenir de chutes de neige dans notre région. « D’habitude, la neige, quand il y en a, tombe plus tôt dans la saison, à Noël ou début Janvier », nous confie un tailleur de vignes en pleine action malgré le froid.

Mais ce matin, le vignoble recouvert de son fin manteau blanc, sous un soleil hivernal, avait quelque chose de surnaturel. Un paysage inhabituel qui n’arrêtait pas pour autant les travailleurs de la terre. Engoncés dans d’épais manteaux laineux, ils jouaient du sécateur, profitant de quelques instants de répit avant une seconde précipitation neigeuse annoncée pour la fin de la semaine. Il faut dire que ces tacherons embauchés pour la taille de la vigne en ont vu d’autres et parfois des jours beaucoup plus froids que ceux que nous vivons actuellement. « Il fait soleil ce matin, et le thermomètre est à zéro. Il y a vingt ans il descendait parfois à moins quinze », disent les tailleurs les plus vieux. C’est vrai que la terre se réchauffe et que depuis quelques années il est très rare de voir la température franchir le cap fatidique de zéro. N’empêche que cette année, exceptionnelle ou pas, l’hiver a pris quelques jours de retard laissant penser que le Noël au balcon que nous avons vécu, conduira peut-être à Pâques aux tisons, comme le dit si joliment le dicton local. Mais ne jouons par les oiseaux de mauvais augure, il s’agit peut-être des derniers soubresauts de l’hiver avant l’arrivée du printemps. Quant aux oiseaux de notre contrée, peu habitués, eux aussi, à de telles baisses de température, ils faisaient grises mines, tous recroquevillés sur les branchages, à l’abri du vent. Un rouge-gorge, qui nous toisait du regard, n’en menait pas large, car les quelques insectes ou vers qui commençaient à sortir avec les premières pluies risquent fort de ne plus pouvoir montrer leur tête si la terre est trop gelée. Les merles qui ont encore quelques baies à se mettre sous le bec n’étaient pas mieux lotis eux qui engloutissent tous les lombrics qui osent montrer le bout de leur nez.

Sur toute la vallée de l’Aubance, le spectacle était joli. Après une journée de bourrasques de neige, le soleil brillait de mille feux. Mais pas pour longtemps, car en début d’après midi des nuages menaçant commençaient à peupler le ciel dégagé du matin, laissant présager de l’arrivée de la seconde dépression prévue par la météo nationale.

Yannick Sourisseau
23/02/2005
Article lu 143 fois

Infos locales | Culture et loisirs | Tourisme | Associations | Economie locale | Espace jeunesse | Espace multimédia | Infos diverses | Evènements | La cuisine de Léonie | Escapades | Voisinage | Entretien avec ...

Recevez la lettre d'www.Aubance.net
 
HTML TXT
A lire ...
 Bienvenue à la Demeure du Goupil.
27/03/2005
 Des nouvelles brochures touristiques
25/03/2005
 Salon du livre ancien : l’échappée gastronomique
23/03/2005
 Riz au lait « grand-mère »
21/03/2005
 Pour l'amour de l'écriture.
21/03/2005
En bref...
Actualités communales
La commune de Juigné sur Loire nous fait parvenir la lettre mensuelle qu’elle publie à l’attention des habitants. Nous remercions M. le Maire et les responsables de la commission communication pour cette excellente initiative et nous invitons les autres communes situées entre Loire et Aubance à en faire autant. Notre adresse : ADM – www.Aubance.net, 17bis rue de Verdun, 49320 Brissac-Quincé ou par .
Exposition Arts Numériques
Léa Bouly,Ariane Margaritis,Vanda Silva,Dea Woon Kang, étudiants à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Angers et animateurs des ateliers numériques de la Galerie de l’Aubance, exposeront leurs œuvres numériques dans la galerie située au-dessus de l’Office de Tourisme de Brissac-Loire-Aubance du 8 au 27 Avril 2005.
Musique médiévale
Dans le cadre des Arthuriennes de Brissac, un concert de musique médiévale avec l’ensemble Gérard Lomenec’h est prévu le 8 Avril 2005 en l’église de Brissac à partir de 20h30. La musique aux temps des Ducs de Bretagne est au programme de ce concert dont le prix d’entrée est fixé à 5€. Informations au 02 41 22 17 31
Les autres brèves...
Réalisation @dm - Tous droits réservés